REPONSE AUX BESOINS

♦ Améliorer les compétences des salariés et atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

♦ Aligner les objectifs individuels des salariés sur les objectifs organisationnels des managers et dirigeants.

♦ Piloter, anticiper, regrouper et planifier les différentes actions de formations, leurs dépenses et logistiques associées.

♦ Répondre à des obligations réglementaires et/ou normatives dans le cadre de certifications ISO ou IATF.

AVANTAGES

♦ Identifier les talents, les besoins en sous-traitance ou en recrutement.

♦ Alimenter les outils de polyvalence et polycompétence pour suivre et actualiser le patrimoine de compétences de l‘entreprise.

♦ S’inscrire dans différentes politique RH : la gestion des talents et des carrières, la politique de rémunération, l’atteinte de l’excellence opérationnelle et de la performance, la valorisation/reconnaissance des salariés, la marque employeur, la qualité de vie au travail ou encore la politique de diversité et d’inclusion.

♦ Renforcer la contribution de chaque employé à la réussite globale de l’organisation.

LES GRANDES ETAPES

♦ Élaboration d’un rétroplanning.

♦ Identification et accompagnement des acteurs du projet.

♦ Diagnostic initial : formaliser la stratégie groupe, entreprise et RH ; collecter les besoins de formation ; identifier les écarts entre l’attendu, les obligations réglementaires/sécurité et les compétences existantes dans l’entreprise.

♦ Construction d’un plan de développement des compétences avec les indicateurs associés et planification des étapes : consulter et présélectionner des OF ; chiffrer des formations ; planifier et suivre les actions.

♦ Élaboration d’un plan de communication et réalisation/entretien du dialogue social.

♦ Suivi et ajustement du plan.

BOITE A OUTILS

♦ Organigramme    ♦ Fiches d’emploi – classification

♦ Cartographie des processus    ♦ Cartographies des emplois

♦ Support entretiens annuels – entretiens professionnels

♦ Outils digitaux : Foederis – Novameta

♦ Évaluation des compétences

♦ Plan de développement de compétences N-1

♦ Grille/matrice de polyvalence et polycompétence

♦ Support de recueil des besoins de formation

♦ Outils développés par ICFC

Durée

A définir suivant la problématique.

Public

Toutes les entreprises.

Coût et financement

Devis sur demande.

Intervenants

A définir