REPONSE AUX BESOINS
♦ Améliorer les compétences des salariés et atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.
♦ Aligner les objectifs individuels des salariés sur les objectifs organisationnels des managers et dirigeants.
♦ Piloter, anticiper, regrouper et planifier les différentes actions de formations, leurs dépenses et logistiques associées.
♦ Répondre à des obligations réglementaires et/ou normatives dans le cadre de certifications ISO ou IATF.
AVANTAGES
♦ Identifier les talents, les besoins en sous-traitance ou en recrutement.
♦ Alimenter les outils de polyvalence et polycompétence pour suivre et actualiser le patrimoine de compétences de l‘entreprise.
♦ S’inscrire dans différentes politique RH : la gestion des talents et des carrières, la politique de rémunération, l’atteinte de l’excellence opérationnelle et de la performance, la valorisation/reconnaissance des salariés, la marque employeur, la qualité de vie au travail ou encore la politique de diversité et d’inclusion.
♦ Renforcer la contribution de chaque employé à la réussite globale de l’organisation.
LES GRANDES ETAPES
♦ Élaboration d’un rétroplanning.
♦ Identification et accompagnement des acteurs du projet.
♦ Diagnostic initial : formaliser la stratégie groupe, entreprise et RH ; collecter les besoins de formation ; identifier les écarts entre l’attendu, les obligations réglementaires/sécurité et les compétences existantes dans l’entreprise.
♦ Construction d’un plan de développement des compétences avec les indicateurs associés et planification des étapes : consulter et présélectionner des OF ; chiffrer des formations ; planifier et suivre les actions.
♦ Élaboration d’un plan de communication et réalisation/entretien du dialogue social.
♦ Suivi et ajustement du plan.
BOITE A OUTILS
♦ Organigramme ♦ Fiches d’emploi – classification
♦ Cartographie des processus ♦ Cartographies des emplois
♦ Support entretiens annuels – entretiens professionnels
♦ Outils digitaux : Foederis – Novameta
♦ Évaluation des compétences
♦ Plan de développement de compétences N-1
♦ Grille/matrice de polyvalence et polycompétence
♦ Support de recueil des besoins de formation
♦ Outils développés par ICFC
Durée
A définir suivant la problématique.
Public
Toutes les entreprises.
Coût et financement
Devis sur demande.
Intervenants
A définir