REPONSE AUX BESOINS

♦ Aligner les besoins futurs de l’entreprise et les compétences internes.

♦ Améliorer la productivité et la performance.

♦ Favoriser la polyvalence et la mobilité en interne.

♦ Attirer et fidéliser des talents.

♦ Améliorer le climat social.

♦ Renforcer et reconnaître l’engagement des salariés.

♦ Répondre à des obligations réglementaires et/ou normatives dans le cadre de certifications ISO ou IATF.

AVANTAGES

♦ Réduire le taux de turn-over.

♦ Offrir des opportunités de carrière.

♦ Donner une image positive de l’entreprise et attirer de nouveaux candidats.

♦ Positionner les personnes au bon moment au bon endroit.

♦ Anticiper les départs volontaires, les retraites, les imprévus et éviter une désorganisation de l’entreprise (prévoir « des plans de secours »).

LES GRANDES ETAPES

♦ Diagnostic initial : revue du processus des entretiens (contenu des supports, acteurs, fréquence, etc..).

♦ Accompagnement des managers sur l‘animation des entretiens.

♦ Planification et déploiement d‘une campagne d‘entretiens : accompagnement collectif ou individuel.

♦ Suivi et ajustement : alimenter/mettre à jour les différents supports (fiche descriptive d’emploi, support de gestion des talents, matrice de  polyvalence…) et optimiser les process.

BOITE A OUTILS

♦ Rétroplanning RH.

♦ Plan de communication interne.

♦ Évaluation des compétences et des objectifs (mesure de la performance : entretiens annuels, entretiens mensuels…).

♦ Entretien professionnel.

♦ Outils digitaux : Idoneo et Echo2

♦ Support Talent review – mobilité interne

Durée

A définir suivant la problématique.

Public

Toutes les entreprises.

Coût et financement

Devis sur demande.

Intervenants

A définir