AVANTAGES
♦
♦ Diminuer le symbolisme de reconnaissance par la classification : permettre au salarié d’être reconnu pour sa performance par d’autres leviers que la classification.
♦ Renforcer la motivation, améliorer la productivité, la performance individuelle et collective.
♦ Valoriser les compétences techniques : les métiers de la métallurgie exigent souvent des compétences techniques spécialisées. Une politique de rémunération peut permettre de valoriser ces compétences, encourageant ainsi les employés à perfectionner leurs connaissances et à maintenir un haut niveau de compétence.
♦
REPONSE AUX BESOINS
♦ Assurer la conformité de votre politique de rémunération avec les législations et réglementations en vigueur, réduisant ainsi le risque de litiges et de sanctions.
♦ Optimiser ses coûts : alignement stratégique de la politique de rémunération avec les objectifs financiers de l’entreprise, permettant une gestion optimale des budgets alloués à la masse salariale.
♦ Harmoniser et adapter vos pratiques de rémunération pour assurer une cohérence interne et externe en fonction des changements et de la stratégie de l’entreprise.
♦ Optimiser l’efficacité de sa politique de rémunération pour améliorer sa compétitivité sur le marché.
♦ Attirer et fidéliser les talents
BOITE A OUTILS
♦ Rétroplanning RH
♦ Analyse Benchmarking : évaluation comparative des politiques de rémunération dans le secteur de la métallurgie pour garantir la compétitivité de votre entreprise
♦ Méthodologies d’évaluation des emplois :application de méthodes éprouvées pour l’évaluation objective des emplois et la détermination de grilles salariales adéquates
♦ Outils digitaux : utilisation de tableaux Excel pour l’analyse et la gestion de vos données relatives à la rémunération
♦ Grille de rémunération interne
♦ Plan de communication
♦ Cadres légaux et réglementaires : veille constante sur l’évolution des cadres légaux et réglementaires pour assurer la conformité de votre politique de rémunération.
LES GRANDES ETAPES
♦ Diagnostic initial : analyse de la structure de la rémunération actuelle, identification des enjeux et définition des objectifs avec la direction.
♦ Étude comparative : réalisation d’un benchmarking pour évaluer la compétitivité de votre politique de rémunération par rapport au marché.
♦ Conception de la politique : élaboration d’une politique de rémunération sur mesure, intégrant salaires fixes, variables, avantages sociaux, et dispositifs de motivation.
♦ Mise en œuvre : assistance dans la mise en œuvre de la politique de rémunération, incluant communication interne, formation des managers, et ajustement des systèmes d’information RH.
♦ Suivi et ajustement : évaluation périodique de l’efficacité de la politique mise en place, avec ajustements si nécessaire pour garantir son alignement continu avec les objectifs de l’entreprise.
♦
Durée
A définir suivant la problématique.
Public
Toutes les entreprises.
Coût et financement
Devis sur demande.
Intervenants
A définir