OBJECTIFS

♦ Diminuer le symbolisme de reconnaissance induit par la classification.

♦ Permettre au salarié d’être reconnu pour sa performance par d’autres leviers que la classification.

♦ Attirer et fidéliser les talents.

♦ Renforcer la motivation, améliorer la productivité et la performance individuelle et collective.

♦ Améliorer les flux de communication et d’information.

METHODOLOGIE

Valoriser les compétences techniques : Les métiers de la métallurgie exigent souvent des compétences techniques spécialisées. Une politique de reconnaissance peut permettree de valoriser ces compétences, encourageant ainsi les employés à perfectionner leurs connaissances et à maintenir un haut niveau de compétences..

Pilotage des compétences : Intégrer la gestion des compétences et des performances dans le système de reconnaissance pour promouvoir le développement professionnel et la certification de vos salariés.

♦ Amélioration de la QVT et de la Marque Employeur : La mise en place d’une politique de reconnaissance contribue à améliorer la qualité de vie au travail des salariés en créant un environnement de travail positif et challengeant.

LES GRANDES ETAPES

Diagnostic initial : Analyse du contexte de l’entreprise, des avantages sociaux en place, des objectifs de l’entreprise et des besoins des salariés.

Identification des enjeux : Définition des objectifs avec la direction. Identification des attentes des salariés (boîte à idées, enquête sociale, groupe de travail, etc…)

Mise en œuvre : Déploiement et suivi du projet. Assistance dans la mise en œuvre de la politique de reconnaissance, incluant communication interne, formation des managers et ajustements des systèmes d’information RH…

Suivi et ajustement : Évaluation périodique de l’efficacité de la politique mise en place, avec ajustements si nécessaire pour garantir son alignement continu avec les objectifs de l’entreprise.

BOITE A OUTILS

♦ Rétroplanning RH

♦ Support enquête sociale

♦ Fiches d’emploi

♦ Carnet de bord du manager

♦ Grille/matrice de polyvalence et polycompétence

♦ Support entretiens annuels / entretiens professionnels

♦ Outils digitaux : Foederis / Idoneo

♦ Support de gestion des talents

♦ Tableaux de bord           ♦ Guide du manager

Durée

A définir suivant la problématique.

Public

Toutes les entreprises.

Coût et financement

Devis sur demande.

Intervenants

A définir