OBJECTIFS
♦ Diminuer le symbolisme de reconnaissance induit par la classification.
♦ Permettre au salarié d’être reconnu pour sa performance par d’autres leviers que la classification.
♦ Attirer et fidéliser les talents.
♦ Renforcer la motivation, améliorer la productivité et la performance individuelle et collective.
♦ Améliorer les flux de communication et d’information.
METHODOLOGIE
♦ Valoriser les compétences techniques : Les métiers de la métallurgie exigent souvent des compétences techniques spécialisées. Une politique de reconnaissance peut permettree de valoriser ces compétences, encourageant ainsi les employés à perfectionner leurs connaissances et à maintenir un haut niveau de compétences..
♦ Pilotage des compétences : Intégrer la gestion des compétences et des performances dans le système de reconnaissance pour promouvoir le développement professionnel et la certification de vos salariés.
♦ Amélioration de la QVT et de la Marque Employeur : La mise en place d’une politique de reconnaissance contribue à améliorer la qualité de vie au travail des salariés en créant un environnement de travail positif et challengeant.
LES GRANDES ETAPES
♦ Diagnostic initial : Analyse du contexte de l’entreprise, des avantages sociaux en place, des objectifs de l’entreprise et des besoins des salariés.
♦ Identification des enjeux : Définition des objectifs avec la direction. Identification des attentes des salariés (boîte à idées, enquête sociale, groupe de travail, etc…)
♦ Mise en œuvre : Déploiement et suivi du projet. Assistance dans la mise en œuvre de la politique de reconnaissance, incluant communication interne, formation des managers et ajustements des systèmes d’information RH…
♦ Suivi et ajustement : Évaluation périodique de l’efficacité de la politique mise en place, avec ajustements si nécessaire pour garantir son alignement continu avec les objectifs de l’entreprise.
BOITE A OUTILS
♦ Rétroplanning RH
♦ Support enquête sociale
♦ Fiches d’emploi
♦ Carnet de bord du manager
♦ Grille/matrice de polyvalence et polycompétence
♦ Support entretiens annuels / entretiens professionnels
♦ Outils digitaux : Foederis / Idoneo
♦ Support de gestion des talents
♦ Tableaux de bord ♦ Guide du manager
Durée
A définir suivant la problématique.
Public
Toutes les entreprises.
Coût et financement
Devis sur demande.
Intervenants
A définir